Qu’est-ce que c’est?

La sophrologie est une méthode qui travaille à la fois sur le corps et sur l’esprit destinée à développer sa conscience de soi et l’écoute de ses ressentis. Elle permet d’atteindre un état de bien-être, de développer ses propres capacités et de renforcer sa confiance en soi.

Cette pratique, non tactile, implique donc des temps d’exercices et des temps d’expression des ressentis.

Fonctionnement et principes de la Sophrologie

La sophrologie se base sur 3 grands outils :

  1. La respiration contrôlée permet de revenir à soi, de se recentrer, de se calmer et favorise l’oxygénation.
  2. La détente musculaire est un principe très présent en sophrologie. Le relâchement musculaire s’accompagne naturellement d’une détente psychique et mentale, comme cela a pu être mis en évidence par le Dr Edmund Jacobson dans les années 20.
  3. La visualisation positive consiste à faire imaginer mentalement une situation, un lieu, un souvenir qui permet de se mettre au contact d’une sensation positive.

La sophrologie se fonde également sur 4 principes fondamentaux :

  1. Le principe d’action positive selon lequel tout le positif (action, pensée, ressenti) impacte positivement le mental.
  2. Le principe d’intégration du schéma corporel consiste à comprendre la représentation globale qu’on a de soi-même (savoir percevoir et écouter son corps).
  3. Le principe de réalité objective impose de voir les choses comme elles sont, sans préjugé ni a priori.
  4. Et enfin le principe d’adaptabilité selon lequel la sophrologie doit être adaptée à la personne qui la pratique.

Histoire de la sophrologie

Alfonso Caycedo

La sophrologie a été créée par le Dr Alfonco Caycédo, neuropsychiatre, en 1960. Il cherchait à comprendre ce qu’est la conscience pour pouvoir aider ses patients.

Sophrologie vient du grec : sôs « harmonieux », phren « l’esprit » et logos « la science ». La sophrologie est donc littéralement « la science de l’esprit harmonieux ».

Les Influences de la sophrologie

La sophrologie s’est construite sur un certain nombre d’influences :

  • Concepts thérapeutiques, comme l’hypnose, la psychanalyse, la méthode Vittoz, la méthode Coué, la relaxation progressive de Jacobson, le training autogène de Schultz, les thérapies brèves…
  • Concept philosophique : la phénoménologie.
  • Influences orientales : le yoga, le zen, le bouddhisme tibétain.