On peut pratiquer la sophrologie en séance individuelle ou en groupe.
Pratiquer au cabinet – A quoi s’attendre pendant une séance de sophrologie avec moi ?
Voici le déroulé d’une séance de sophrologie individuelle. Les ateliers de groupe suivent plus ou moins la même structure. En fin de séance, je vous envoie toujours un mail contenant les fiches et enregistrements audio des exercices, pour votre pratique personnelle. Ainsi qu’une facture pour votre mutuelle.
Partage du vécu et de la pratique entre les séances.
Découverte & pratique des exercices encadré par votre sophrologue.
Mettre des mots sur vos ressentis pendant la pratique.
Le temps de pratique d’une séance – Toutes les étapes d’une pratique
Tout d’abord, on prend le temps de se mettre dans les bonnes conditions de pratiques (corps et esprit). Je vous explique/rappelle les consignes de vivance pour profiter au maximum de votre séance.
Puis on va poser une intention. L’intention est toujours formulée positivement. Par exemple « Je veux me détendre », « Je veux évacuer mes soucis », « Apaiser mes ruminations », « Me recentrer »… Il s’agit d’un guide, un fil conducteur qui va orienter la séance. Il n’y a jamais d’obligation de résultat.
Ensuite une démonstration des exercices vous permet de vous familiariser avec les gestes et les respirations. Je vous présente chaque exercice, et je les adapte au besoin en fonction de vos contraintes physiques.
Vient enfin la pratique guidée. J’encadre votre pratique en vous guidant avec ma voix, et je réalise les exercices en même temps que vous. J’enregistre des fichiers audios de vos exercices pour votre entraînement. Ainsi vous pouvez pratiquer chez vous en toute autonomie !
La pratique se termine toujours par un temps de partage nommé « phénodescription ». Il s’agit pour vous de poser des mots sur les ressentis observés pendant votre pratique. Ce temps fait parti intégrante du processus, et doit être observé même pendant votre pratique en autonomie. Je vous recommande l’utilisation d’un carnet dédié pour noter vos phénodescriptions après chaque entraînement. Cela vous permet aussi de suivre vos propres progrès.
Comment pratiquer la sophrologie seul chez soi ? Pratiquer la sophrologie au quotidien – Mon entraînement sophrologique
Au début, je vous conseille de privilégier un endroit au calme chez vous. Pensez à prévenir votre entourage pour ne pas être dérangé pendant votre pratique. Coupez votre téléphone, écartez vos animaux de compagnie…
Puis comme au cabinet, prenez le temps de vous mettre dans les bonnes conditions de pratiques.
Posez votre intention. Peut-être la même intention qu’en séance, ou adaptée selon votre besoin du moment.
Refaites vos exercices en toute autonomie à l’aide des fiches mémos ou de l’enregistrement envoyés par mail. Vous pouvez faire un seul exercice, ou bien reproduire tous les exercices appris lors de votre dernière séance. Vous pouvez également refaire des exercices plus anciens, mais pas au détriment des nouveaux. Donc si vous n’avez pas trop le temps, concentrez-vous sur les exercices appris récemment.
Reprenez la posture apprise pour l’exercice, et laissez vous guider grâce à vos supports. Pensez à observer et accueillir vos ressentis pendant chaque exercice.
En fin de pratique, pensez à noter votre prénodescription (le vécu de votre séance) dans votre carnet d’entraînement : pensées, détente du corps, sensations, perceptions, impressions, images, couleurs, émotions, visualisation…
Mes astuces pour trouver le temps de pratiquer – Pratiquer la sophrologie au quotidien
Au début l’important est de mettre en place quelque chose de régulier, pour pouvoir installer une nouvelle habitude dans votre vie, à savoir la pratique de la sophrologie. Pratiquer la sophrologie au quotidien, c’est une nouvelle hygiène de vie à mettre en place. Comme tout changement cela demande du temps, mais une fois l’habitude intégrée, vous pratiquerez sans même y réfléchir.
Si c’est difficile pour vous de trouver un moment pour pratiquer, je vous suggère d’intégrer un exercice de sophrologie dans un rituel déjà existant. Cela peut être lors d’un rituel quotidien comme : avant/après votre petit-déjeuner, avant/après votre douche, pendant la sieste de votre enfant, avant de vous coucher… Cela peut également être lors d’un rituel hebdomadaire : avant/après votre sport, avant/après la pratique d’un loisir…
Si cela reste difficile pour vous de trouver du temps chez vous, pensez à tester d’autres endroits. La seule contrainte et de trouver un endroit suffisamment calme et confortable pour pratiquer. Par exemple : dans votre voiture stationnée avant d’aller au travail, dans les toilettes sur votre lieu de travail, …
Par la suite, et avec l’entraînement, vous pourrez pratiquer dans des lieux moins conventionnels avec ou sans le support audio. Vous n’aurez plus forcement besoin d’un endroit calme pour pratiquer, car vous saurez faire ce calme partout où vous allez. Quand vous serez suffisamment avancé dans la pratique, vous pourrez faire des exercices de sophrologie partout où vous en aurez envie et/ou besoin. Par exemple : Dans le tram/le bus, pendant que vous promenez le chien, pendant votre pause déjeuner, avant un entretien d’embauche, dans une salle d’attente, chez le dentiste, à l’hôpital juste avant une intervention chirurgicale, en mangeant un fruit…