La Sophrologie s’adresse à toute personne quel que soit son âge. La seule contrainte est qu’un échange soit possible.
Enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, tout le monde peut être concerné par cette pratique, quelle que soit son activité ou sa condition physique.
Adaptabilité
Il n’y a aucun prérequis pour pratiquer la sophrologie. Les séances sont ouvertes à tous. Si vous avez des contraintes physiques (grossesse, blessures, maladie…) j’adapterai les exercices que je vous proposerai en fonction de vos capacités.
Pour les enfants, il est possible de faire de la sophrologie à partir de l’âge de 3 ans.
De 3 à 6 ans, les séances durent environ 30min et sont adaptées aux capacités et au niveau de langage de l’enfant. Les séances sont principalement axées sur la perception du corps et sur la respiration. Elles permettent de mieux appréhender son corps, de pouvoir se calmer et mieux respirer.
De 7 à 12 ans, les séances peuvent durer de 45min à 1h selon les capacités de l’enfant. Le contenu est adapté à l’âge, et il est déjà possible de définir un objectif de suivi plus complet comme « pouvoir gérer ses colères » ou « pouvoir canaliser son énergie ». L’objectif est défini en début de suivi avec le parent et l’enfant.
De 12 à 18 ans, les séances durent 1h. Un objectif complet est défini en début d’accompagnement en impliquant le parent et le jeune.
Pour les adultes, il n’y a pas de limite d’âge.